jeudi 28 mai 2009

Prop 8

Quelques petites news depuis la Californie. Ici c’est le grand chamboulement à propos du Prop 8. Mais qu’est ce que c’est ?

La Proposition 8, dite Prop 8, est un amendement à la constitution de l'État de Californie qui rendrait inconstitutionnel les mariages entre homosexuels. La Proposition 8 ne concerne pas que la question de l'égalité devant le mariage, mais par extension elle concerne tous les droits civiques pour les groupes minoritaires et le droit d'une majorité à légiférer contre un groupe minoritaire alors que le changement législatif ne les concerne pas personnellement. Dans les jours qui ont suivi l'élection, l'issue du scrutin était incertaine. Après dépouillement de 100% des bulletins, 52,5% des électeurs avaient voté en faveur de la proposition 8 tandis que 47,5% s'étaient prononcé contre, la différence s'établissant à 504 000 votes. L'amendement a été adopté par la Californie le lundi 2 mars 2009. Cependant, la Cour Suprême de Californie doit se prononcer d'ici début juin 2009 pour déterminer si la Prop 8 est un amendement valide ou si elle viole la Constitution, tant au niveau des droits fondamentaux que de la séparation des pouvoirs. Tout dépendra de son avis.

Bref, cette prop 8 est en fait un essais de la part des anti mariage entre personnes de même sexe de faire aborder la loi qui permet leur mariage. Depuis un an a peu prés le mariage est légal dans cet état et bien d’autre entre personne de même sexe. Mais voila cela ne plait pas a tout le monde donc une solution a été trouver et la cour suprême est en train d’étudier cela.

Perso, je trouve que l’on fait pas mal de bruit pour quelque chose qui ne l’ai pas. Le mariage c’est quoi au juste ?? L’union de 2 personnes qui veulent former un foyer ? Si on prend une signification en enlevant toute connotation religieuse, culturelle ou autre. Ensuite si quelqu’un veut se marier a l’église etc. c’est son droit et c’est un acte personnel. Mais être conjoint et vouloir former une famille devrait être donné à tout le monde. Cet acte doit être conçu comme un acte légal devant la société et montrant que les 2 personnes vivent ensemble et veulent avoir un futur ensemble. Ensuite je me répète mais si certaines personnes veulent se faire reconnaitre devant dieux, secte ou autre communauté c’est leur droit. Mais c’est un acte personnel, qui pour moi n’a rien a voir avec le principe du mariage. Je crois que l’on veut jouer sur les mots comme quoi le mot mariage a été utilisé pendant des années signifiant l’union d’un homme et d’une femme (souvent bien plus jeune et en contrepartie d’argent) devant un dieu (tel qu’il soit). Je crois que la religion a eu pendant beaucoup de temps trop d’influence sur nos sociétés. Il serait temps de séparer les 2 choses : notre société et nos propres convictions personnelles.
Certes (oui j’ai employé mon super mot) je pense que ce qui gène c’est ce qui s’enchaine derrière le mariage, c'est-à-dire que des couple de même sexes vont pouvoir adopter etc. avec beaucoup plus de faciliter et les familles dites homoparents seront reconnu comme telle. Juste pour parler, mais les homos adoptent déjà et ont déjà des enfants, le fait d’être homo n’empêche pas le fait d’être fertiles, même d’adopter. Ok, certains s’inquiètent pour les enfants, comment vont-ils etre psichiquement perturbé ? vont-ils etre des délinquants ? ou pire encore vont-ils etre gay aussi !? sincerement j’en sais rien, mais je peux poser une autre question : des enfants elevés dans une stricte education religieuse le sont-ils aussi ? des enfants issus de parents monoparentaux aussi ? Je crois que les debats ne sont pas centré comme il faut. Que l’on cherche a devaloriser certaines minorités, alors que ce qui compte c’est que tout le monde soit content, heureux et que chacun ai la vie qu’il veut. Les enfants ne choississent pas d’avoir des parents gay ? bah ceux de parents skin ou hyppies ou divorcés non plus.
De plus dans le pays du bisness, le fait d’avoir de mariage gays et lesbiens devraient faire se rejoindre les businessmen, car plus de mariage égale plus de bénéfices.

Arrêtons de faire et former des minorités. Mélangeons-nous !

2 commentaires:

Benoît a dit…

Très beau plaidoyer...

Marianne a dit…

t'as vu ! j'etais inspiré ! et encore j'ai pas tout craché ! jen ai gardé sur coude !