eh oui me revoila ...
Apres une petite semaine de travail, je suis partie en WE ! et où vous allez me demander (ou pas). Eh bien à Gerona ou Girona (en catalan). Petit WE en famille disons entre les cousins, les petits cousins ect. Bon j'ai quand même fait les soldes, un peu seulement!
Apres une petite semaine de travail, je suis partie en WE ! et où vous allez me demander (ou pas). Eh bien à Gerona ou Girona (en catalan). Petit WE en famille disons entre les cousins, les petits cousins ect. Bon j'ai quand même fait les soldes, un peu seulement!
Mais où se trouve Gerona vous allez me dire (ou pas) ? cela se trouve donc au nord de Barcelona a 85km. c'est une ville qui se trouve a 1h de la frontiere 30min de la polage et la montagne. c'est une ville tres catalane et son image de presentation est le vieux centre avec les vieilles maisons qui se reflete sur la riveire qui traverse la ville. il y a environ 80 000 habitants. la ville reflete les differentes influences de l'histoire: "ibero", "romano", 'cristianismo", médiéval, "carolingia", ... De cela les monuments qui restent visible sont: "casco antiguo" qui contient le patrimoine artistique le plus important de la ville et entouré de la muraille, las casas del Onyar les maisons qui se refletent sur la riviere, "el call judio", la cathedrale des siecles XI-XVIII qui offrent 4 styles architecturaux: romain, gothique, renacentista y baroque, les bains arabes, la plaza de independencia, la rambla de la libertad ainsi que tous les ponts qui traversent l'Onyar. Voila le moment guide touristique est fini !
Ce fut donc un bon petit WE familiale: visite de l'appart du cousin, aprentissage des echecs avec l'autre cousin, papotage entre francaises ect ... de temps en temps ca fait du bien de se poser, d'être loin de Madrid. Et pendant ce WE, j'ai appris quelques nouveaux mots qu'inventent les éleves de francais à l'université: attention y'en a ca vaut le détour : moin au lieu de mois (normal, ca va encore), "pas que" au lieu de parce que, et le mieux : jouir avec des attractions au lieu de jouir des attractions !!! attention attention .....
Le lundi, jour de retour vers Madrid: premierement quelle chance, l'avion n'a pas de retard et on est même arrivé avec 20min d'avance ... oui 20min incroyable, le pilote devait etre vraiment pressé ! et là bonne surprise : Montse était là pour venir me chercher ! Malgré sa journée de travail et qu'elle se soit levé a 6h du mat', elle était la ! donc on decide d'aller manger un truc et discuter - pia pia pia dans ton corps, t's un secret girls ect ... - ensuite on a eu (moi personelment) la flemme d'aller travailler, donc on se dit: on va au ciné ? allez pourquoi pas !? donc on final on choisit un film au hasard: XXY.
XXY est un film argentin, tourné en uruguay, qui parle des personnes hermaphrodites. Oui, on ne pensait pas que le film allait etre cela, mais bon. La réalisatrice Lucía Puenzo choisit le thème de l’hermaphrodisme, la recherche de l’identité sexuelle, mais aussi et surtout de soi-même. Se présentant comme une réflexion sur la différence et le regard des autres, XXY ne cesse de jouer sur les parallèles et les oppositions qui existent entre le devenir de ces deux familles. Elle, Alex, jeune hermaphrodite et lui, Alvaro qui doute en raison de son homosexualité. Chacun d’eux cherche à couper les ponts avec l’enfance et à choisir ce qu’il doit devenir. Cette quête, ils l’effectuent ensemble se complétant dans leurs différences et cherchant l’un dans l’autre à repousser ce choix inéluctable. Les couleurs froides omniprésentes accentuant ce contraste entre amour et oppression du milieu, ces adultes qui semblent étrangers au ressentiment de leurs enfants... tout tend à rendre le sujet intemporel voire universel. Car en effet, au-delà de l’hermaphrodisme, XXY est le film de la recherche de ses sentiments et de son identité au moment de l’adolescence.
Ce film est assez dur a voir j'avoue. En sortant j'avais les trippes un peu dans tous les sens ! Mais c'est un film qui aborde bien les differents aspect de la recherche d'identité. Et le style argentin y est tout a fait apreciable. Bon, ssi vous etes sensible comme Montse enmenez des mouchoirs !
ok, c'est pas la comédie de l'année, mais c'est un bon film de reflexion et d'actualité.
voila, sur cette touche cinéphile mon WE est terminé et la semaine recommence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire