jeudi 7 février 2008

Carnaval

Eh oui les carnavals ont commencé! Les maires de chaque ville ou a lieu la célébration du carnaval a laissé la clé de la ville a roi du carnaval, et alors peut commencer la semaine du carnaval !

Attention car c'est une semaine ou des defilés sont organisés, ou une reine du carnaval est élue, et bien sur ou la musique resonne toutes les nuits et jours. les plus connus sont bien sur celui de Rio, mais il en existe bien d'autre comme celui des iles canaris ou bien celui de cadiz, aix en provence.


Mais un peu de culture avant d'aller bouger votre corps au son de la samba !
Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique du Sud. On fait dériver le mot carnaval de carn (pour caro, chair) et avaler, parce que l'on mange beaucoup de chair pendant le Carnaval pour se dédommager de l'abstinence imposée pendant le Carême ; d'autres, avec plus de raison, font venir ce mot de caro vale, c'est-à-dire, adieu la chair. Mais ce sont là des étymologies plutôt fantaisistes. Les linguistes retiennent seulement l'origine italienne : carnevale, composé de carne (chair) et levare (lever, enlever, ôter). Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter et danser dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade. D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême. En Allemagne, le carnaval débute en principe le 11 novembre à 11 h 11 et se termine l'année suivante le mardi gras. Les travestissements de tous genres, les bals nocturnes et masqués, les promenades du Dimanche-Gras et du Mardi-Gras sont les principaux amusements auxquels on se livre pendant le Carnaval. Le Carnaval de Venise et en général ceux des pays méridionaux sont les plus célèbres et les plus brillants. Cet usage semble être un reste des fêtes populaires ancestrales, telles que les Bacchanales, les Lupercales, les Saturnales, la fête des Fous, de l'Ane, etc.



allez, go to the carnaval !

Aucun commentaire: