dimanche 28 septembre 2008

Mais que se passe-t-il à Quito ?

Aujourd'hui Dimanche 28 c'est jour de vote ici, mais je crois que je peux revenir un peu en arriere et expliquer les jours precedents.

Vue de ma chambre le matin sur Quito partie nort


Partie nord-centre de Quito vue depuis ma terasse


Au fond on voit le sud de quito avec la montagne qui se recouvre de nuage et devant les inmeubles du nord centre

Quartier où je vis dans les hauteurs de Quito

Donc ma petite vie à Quito suit son cours. Mardi apres une visite rapide a l'université (Mariuxi et Paulina) je m'en vais bosser au vivarium où encore et toujours des serpents ! et l'aprem on donne a mangé aux bétètes ! devinez quoi ? des poussins ... vivants bien sur ! pia pia pia ! et en donnant a manger a un arco-iris, l'abruti se trompe en atrapant le poussin, il l'entoure bien mais au lieu de mordre le poussin, il se mord a lui meme ! bref, il a fallut le defaire car sinon il peut rester ainsi et s'infecter ! on a été obligé de s'y mettre a 3 pour lui enlever ! il ne voulait pas se lacher ! apres 1/2h de travail on y est arrivé ! ufff quel serpent !
Mercredi profitant d'etre malade, oui, disons ne pouvant rien avaler ou plutot retenir a cause d'un sandwish mangé la veille. Oh les pauvres intestins et estomacs des europeens sont mis a rudes epreuves ici, mais je ne pensais pas qu'un sandwish et sa mayo aurait la loi sur mon corps. Donc remede: ne rien manger seulement liquide ! Donc ce mercredi n'etant pas dans ma forme olympique je suspens les experiences et decide d'aller acheter les caisses qu'il me manque pour les futures experiences avec les lezards.


On me prete un gentil garcon pour aller avec moi. Arrivés labas, je demande: 6 caisses de telle sorte, 3 autres et 7 petites. Alors la commence le probleme: il n'y a que 4 caisses ! j'insiste: et 6 c'est pas possible je peux attendre quelques jours. Reponse: non non, seulement 4. Bon ok pour les 4 ! Et là, ils ont peur que je ne paye pas. Mais avant de vous livrer il faut payer, ils me l'ont répété plusieurs au cas ou je ne comprenne pas. Marianne touours pas enervée, ici faut le prendre avec zen. Je vais pour payer, et demande une facture: non pas possible avec votre numero de passeport ! Comment cela pas possible ??? bref apres avoir negocier ect. je finis par demander une note de frais au lieu d'une facture. et finalment je sors ma VISA car il avait un panneau disant "accept visa", eh bah non... ils ne voulaient pas de la mienne !!!!!!!! donc heuresement y'avait une banque en face, je reviens, paye et la je verifie: donc demain vous me livrez ? et la ils me font une tete quoi livrer ?? ufffff je commence a m'enerver, je recommence depuis le debut ! Au final quand on veut acheter un truc special mieux vaut avoir de la patience !


Jeudi, un jour normal, travail avec Pablo et une visite faite par moi en anglais et a 15h30 je demande a la secretaire d'appeler pour les caisses il devait les livrer ya 1/2h et pas de nouvelle. J'avais dit que je serais labas jusqu'a 17h, et devinez a quelle heure il est arrivé ? 16h55 ! bref, apres toute cette journée, je dis a Pablo: une petite biere ? et la il me repond : bah non c'est "ley seca" ou "loi seche" ce qui veut dire que la vente d'alcool jusqu'a lundi est interndite ! quoi ?! pas possible ?! bah oui comme y'a vote le dimanche bah pas le droit d'alcool jusqu'a lundi !


Adiosssssssssss, il m'en reste une au frigo !

Mais c'est pas juste pour les etrangers ! il faut montrer le passeport pour boire ?? mais si au final tu achetes l'alcool avant l'arret et tu le gardes chez toi tu peux aller voter sou tout pareil ?

En rentrant, je coupe le parc comme d'habitude, et la sur l'avanue "shyrys" y'a une manifestation: pour le vote de dimanche. J'explique, le vote de dimanche c'est pour dire SI ou NO a la nouvelle constitution avec pleins de nouvelles lois, certaines bonnes d'autres moins bonnes, mais il faut dire oui ou non a tout sans pouvoir dire si y'a quelques truc de pas bien ! La manifestion comprenait donc pleins de jeunes certains avec Si et d'autres NO, oui les 2 parties sur la meme avenue, encadrés bien sur par la police, mais ils sont assez pacifistes ou alors c'est qu'ils ont peur de la police. C'etait bizarre de voir au meme endroit les 2 parties ! et pleins de jeunes. c'etait le dernier jour ou il pouvait aussi faire propagande pour un des 2 parties.

Les jours qui se suivent se ressemblent: travail et promenade, profitant qu'il ne tombe pas d'eau pour me tremper surtout a la débauche.

Dimanche: apres avoir passer une matinée tranquile, je vais manger et j'ai envie d'un ceviche. donc je descens en direction du centre comercial, mais arrivant dans la rue principale, je vois pleins de monde, incroyable ! j'avais jamais vu cela ! j'avance et encore plus de monde. Mais que se passe-t-il ? bien sur ... le vote ! oui, j'explique ici le vote est obligatoire, si tu ne votes pas tu n'auras pas le papier qui te permets ensuite de faire tout et n'importe quel tramité administratif ! en plus tu auras droit a une amande ! bref ici ce n'ai pas un droit mais une obligation !

Finalment je vais me chercher a manger: ceviche ... hummmmmmm combien de temps sans en manger ... hummmm, j'explique, c'est une sorte de soupe froide de fruit de mer, on choisit de quoi, moi j'ai une preference pour crevette et poisson, mais ya aussi poulpe, huitre, ect ... c'est donc un jus de fruit de mer avec oignons, citron, et on te donne du popcorn et banane fruite (sec) que l'on peut tremper dedans pour quiter un l'acidité et donner un peu de gout. en plus comme pour chaque repas on te donne un peu de sauce picante (super picante !): aji; sachant que j'adore mais que cela est acide, je prend du riz avec ! oui ici le riz est a chaque repas c'est comme en chine ! mais ici il est vraiment bon ! une fois le ventre rempli ! hummm j'adore les ceviches !
Je m'en vais me promener, voir les chaussures, mais que de monde ! au retour, je decide d'aller voir la rue qui etait pleine pour voir ce qu'il y a. Et ce fut rempli de stand de nourriture, zut j'aurais pu manger ici, c'est aussi tres bon: soupe et plat de riz avec cochon fri et salade ! zut .. j'adore aussi ! Bref plus je monte et je croise de monte, et j'arrive a un stand de glace ! hummm une glace, vu la chaleur cela serait pas mal ! et quelle glace: au fond et sur le coté: 2 types de couli de fruits (vrais) rouge et peche, avec creme glace et dessu chocolat chaud ! hummmm
Le vélo que l'on voit c'est un vendeur de "granisado" ou glace pilée avec le sirop au choix

Là je demande: ou va tout le monde ? elle me repond : en haut y'a un college pour le vote c'est pour cela ! okkkkkk je comprends mieux ! mais c'est incroyable le monde et surtout le melange de monde, tu peux croiser TOUS les equatoriens: les riches, les pauvres, ceux de la montagne, ceux de la cote, les fashions, les traditionnels, les anciens, les bébés, bref, un mélange ... j'adore !
Voila, la je suis rentrée, il commence a se couvrir dehors, je vais donc aller me mater un de mes dvd acheter ici, je suis en train de refaire ma biblio de dvd ici !

Demain c'est l'anniversaire de Mariuxi, je ne sais pas encore ce que l'on va faire, en plus arrive a Quito une amie a elle de la cote, chez laquelle j'avais passé noel !

5 commentaires:

Benoît a dit…

Etrange ce concept de rendre le vote obligatoire... Cela peut avoir de bon côté ceci-dit ! Les gens sont obligés de se renseigner pourquoi ils votent !

Benoît a dit…

Euh sinon très peu pour moi ta soupe de fruits de mer... lol

Marianne a dit…

oui c'est un concept que nous francais on ne pourrait pas, on est trop rebelles !
sinon pourla soupe y'a pas que des crevettes, tu peux l'avoir juste au poisson ! oui je sais tu preferes le conchon d'inde, je n'en ai pas encore mangé, ni la soupe avec les pates de poules dedans (ongle inclu) !

Anonyme a dit…

merci de nous donner un apperçu des spécialités locales, c'est ce que Raoul avait préparé à la maison quand il était venu, sans doute bien meilleur avec les produits locaux. Papa

Benoît a dit…

Ah oui Raoul........MDR
Mon dieu, "Paris n'est-elle pas la plus belle ville du monde ! La ville de l'amour".............. lol