lundi 10 août 2009

darwin ou dieu ?




Je viens de finir 2 livres, tres interessents sur Darwin et les theories qu'il a mis a la luimeres et celles qui s'en sont découlées (Los retos actuales del darwinismo - Juan Moreno) et la comparaison Dieu Darwin (dieu et darwin - Fernand Comte), qui est a la mode cette année pour l'anniversaire de sa mort (de Darwin pas dieu), mais aussi pour la montée du creatiosnisme dans nos sociétés.

Le 1er livre est plutot pour les scientifiques (espagnols) car existe pour le moment qu'en espagnol. Il remet au gout du jour les theories en les expliquant scientifiquement, ou en les refuant.

Le 2eme est tout public. Il explique bien pas mal de point de vue. On sent quand meme le penchant de l'auteur. Personnellement je retiendrai 3 passages:

- "le principe de NOMA prône le respect mutuel, sans empiétement quand aux matieres traités, entre deux composantes de la sagesse dans une vie de plénitude: notre pulsion à comprendre le caractere factuel de la Nature (magistere de la Science) et notre besoin de trouver sens a notre existence et une base morale pour notre action (magistere de la religion) " (SJ Gould).
- "Depuis 2001, les fondamentalistes chretiens ont été rejoints par des fondamentalites musulmans. Un grand livre rouge [...] l'Atlas de la creation; a été envoyé dans toute l'europe . Chaque université, ecole lcée, , maison d'edition a recu au moins un examplaire. Il pretend démonter scientifiquement la théorie de l'evolution des especes et va jusqu'à prétendre que le darwnisme conduirait au terrorisme."
- [...] le comité du Kansas a permis qu'on enseigne le dessein intelligent au même titre que la théorie de l'évolution, un certain Bobby Henderson a demandé en juin 2005 au comité d'education du Kansas d'acorder un temps d'enseignement aux theories pastafariennes. [...] Pourle pastafarisme, le monstre en spaghetis volant a créé l'univers avec une montagne, una arbre et un nain, et ce en un seul jour, gros avantage sur le christianisme. Les prieres y sont adressés a Sa Nouilletée et le paradis promis a la fi de leurs jours se situe dans un volcan de biere."

Aucun commentaire: