mercredi 5 août 2009

c'est quoi une these et comment ca marche

Voila vous l'avez compris je suis en phase finale de ma these. apres avoir passer 3 ans et demi a faire des experiences sur les lezards et leur comportement reproductif, voila le moment de recapituler tout cela dans un pavé.

Pour cela il faut ecrire des chapitres chacun comprenant des experiences distinctes et aidant a repondre sur la question de base. Un chapitre se compose en général d'une publication. Une publication c'est donc un travail scientifique d'un theme donnée ou l'on essaye de répondre a un ou des questions par des experiences et finalment discuter sur les resultats et leur finalités. Ces publications sont ensuite envoyées a differentes revues scientifiques, qui les acceptent ou pas. Plus l'on a de publications publiées et plus notre CV est riche.

Donc une fois ces articles ecrits (en anglais), l'introduction et conclusion generales (en espagnol) faites, ainsi que le format, figures, dessins ect. On peut penser a l'envoyer d'abord au département de la faculté ou l'on s'est incrit pour faire les cours de doctorat. Oui la je me suis réinscrite pour refaire un DEA ! En meme temps il fait penser aux membres du jury de notre oral de these. Il fait 5 personnes (1 president, celui de l'université ou faculté, 2 du departement et 2 exterieurs + les supleants). Je crois que le nombre est cela, mais j'avoue je vais devoir passer debut septembre a la faculté de Psicologie, oui c'est la que je me suis incrite, j'ai un doctorat en Psicobiologie spécialité Comportement Animal et Humain ! bref j'irai faire l'etrangere qui comprend rien, et en plus cette fois c'est vrai ! Une fois cela fait, on rend donc la these et un paquet de papiers administratif avec, sans oublier de payer bien sur !

Apres l'avis du département de la faculté, c'est le tour de l'université (tout en haut) qui donne son avis. Et la c'est le probleme. Car ce sont des administratif pur et dur. Ils ne comprennent pas pourquoi les gens ecrivent des theses en partie en anglais. C'est vrai que l'espagnol est la meilleure langue que l'on puisse trouvé et surtout elle a une valeur internationnale au niveau scientifique.
Donc ils ont mis une norme (non ecrite) qui dit que si 60% des articles présentés ne sont pas publiés (et vont meme jusqua dire imprimés papier) bah il fauttout mettre en espagnol. Il y a une solution c'esy faire passer sa these comme these europeenne et alors la il te la laisse en anglais. Mais bon, vu que pour le moment ils sont tous super stressés (pour rien) a cause du plan LMD (bologne) bah je ne sais pas comment cela va etre en septembre. Un ecart sur le LMD: les espagnols refusent ce plan pour plusieurs raisons qui sont qu'au lieu de 4 ans pour une licence ce sera 3; donc moins d'argent a l'incription - refaire les plans des etudes ... mais bon c'est un pretexte car les cours et maquettes ne changent pas trop, bref je pense que si les universités etrangeres étaient aussi pointilleux qu'eux pour les homologations , ils seraient pour ce plan LMD).

Donc une fois leur accord donné, l'université va ensuite decidé en accord avec le department une date, environ 1-2 mois apres avoir rendue la these sans probleme.

Voila c'est pour ceux qui ne sont pas de ce monde, qui pourrait etre largué car meme ceux qui sont dans ce milieu on est largué ! Mais je vous informerai au fur ou j'apprends des astuces administratives.

1 commentaire:

Aurélie a dit…

AAaaah merci Marianne pour cet éclaircissement!!