Depuis le 15 mai (d'où le nom du mouvement, 15M), des jeunes campent sur la Puerta del Sol, une place historique en plein coeur du quartier touristique de Madrid. Dans un pays où le chômage touche presque 45% des jeunes, ils comptent bien jeter un pavé dans la mare bien lisse des élections municipales et régionales, le 22 mai prochain...
Le Mouvement 15-M (15 mai) prend de l’ampleur: alors que la Puerta del Sol, à Madrid, devient l’épicentre de la REVOLUCION ESPANOLA, des milliers de personnes manifestent également dans les autres villes. Avec le Printemps arabe comme modèle, les manifestants se mobilisent et utlisent massivement le web.
Le mécontentement envers les dirigeants politiques a conduit des milliers de personnes à manifester à travers tout le pays, même si c’est à Madrid, sur l'emblématique place de la Puerta del Sol, que le mouvement s’intensifie. Internet est prépondérant, grâce à la diffusion instantanée que procurent les réseaux sociaux. La "Spanish Revolution" est née sur le net. Une fois encore, les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la diffusion de la contestation, Twitter en première ligne. Internet est ainsi au cœur de cette Revolution, mot-clé parmi le plus utilisé du réseau de communication en 140 signes.
Donc les jeunes en majorité veulent rester sur place jusqu'a dimanche, jour de vote. Mais normalement le samedi est je jour de silence, ou il n'y a pas de discours politique, jour de reflexion. Mais les manifestants veulent y rester. Car selon eux cela n'est pas un message politique mais un gros coup de gueule pour ce qui se passe en ce moment. La junta electoral central, qui decide de si cela est possible et des actes politiques a décidé que cela sera interdit, ce qui a encore plus motivé les manifestants. Depuis donc quelques jorus, ils campent sur les places centrales des grandes villes en protestation des politiquies et de la situation catastrophique de l'espagne en ce moment et du non-avenir que les jeunes ont. la revolution est en marche.
Mais j'ai quelques doutes quand meme, certes cest une bonne chose que les gens disent leur mal etre et leur non a la politique, mais je ne crois pas que changer de gouvernement ou meme mettre un coup de droite sera le mieux au pays, car la situation n'est pas d'aujourdhui cela fait bien des années que cela était prévisible vu les choix economiques fait dans les années 90 !
allez courageeeeeeeeeeeeee espagnolitos !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire