mardi 22 mars 2011

mais en attendant

je vais aussi aller voir ce qu'est un Puffin cendré (Calonectris diomedea)
Oiseau de mer grégaire, d'assez grande taille, de la famille des Procellariidae.

Cet oiseau grégaire vit généralement en bandes pendant la saison d'hivernation, en pleine mer. Lors de la saison de nidification, il constitue des colonies comprenant de nombreux individus, plusieurs centaines en général. Les adultes arrivent sur les sites de nidification vers le mois de mars.
La nidification débute en mai/juin. Elle a lieu sur des îlots ou des côtes rocheuses, au niveau de falaises côtières ou d'éboulis, dans une crevasse du roc, un trou ou un terrier au flanc de pentes abruptes. Le nid est constitué de fragments de végétaux marins ou terrestres. La ponte ne comprend qu'un seul œuf, blanc terne. Les deux parents assurent l'incubation, qui dure en moyenne 54 jours.

Après l'éclosion, Le nid n'est visité que de nuit. Au bout de 14 semaines, le petits prennent leur envol. Les puffins cendrés commencent à quitter leur aire de nidification en septembre, mais les jeunes partent généralement plus tard, vers le mois d'octobre. Les juvéniles seront adultes et aptes à se reproduire à 3 ans.

Son régime est essentiellement constitué de poissons, de céphalopodes, de crustacés (crevettes), de méduses et autres animaux marins. Il profite parfois des déchets de poissons rejetés par les bateaux de pêche, mais moins couramment que les autres Procellaridae.

Le puffin cendré se nourrit le plus souvent de nuit. Il suit souvent les bancs de gros poissons qui rabattent le menu fretin vers la surface, où le puffin cendré n'a plus qu'à se servir. Il préfère prélever la nourriture en surface, plongeant juste le bec dans l'eau en vol pour capturer ses proies, mais il peut occasionnellement s'immerger complètement au cours de plongée pouvant atteindre de 4 à 5 m de profondeur.

Mais ou aller l'observer ? Bah pres de la Sicile pourquoi ? A Linosa, ile italienne pres de la cote tunisienne, avec 300 habitants.

2 commentaires:

Benoît a dit…

300 habitants, tu vas connaître toute l'île !!!

Marie a dit…

c'est là où y'a plein d'émigrés tunisiens qui passent en italie :)

sinon dans l'île "voisine" de Pantelleria, y'a la villa et les vignobles de Carole Bouquet...