mardi 22 mars 2011

ma nouvelle coqueluche

le prion bleu
ou Pétrel bleu (Halobaena caerulea)
Le petit oiseau marin de la famille des Procellariidae.
Le plumage est gris avec le dessous blanc ; l'oiseau se distingue des prions par un bec plus petit et par une queue au bout blanc.

Les Prions bleus nichent en grandes colonies qu'ils rejoignent à la nuit pour éviter la prédation des skuas. Les femelles déposent au fond d'un terrier un œuf unique couvé par les deux parents pendant environ 50 jours. Le poussin se développe et s'émancipe au bout de 55 jours. Les colonies de Prions bleus se rencontrent sur presque toutes les îles sub-antarctiques.

C'est une espèce circumpolaire qui s'alimente près du front polaire antarctique. En mer les Prions bleus circulent ainsi largement entre l'Australie, le sud de l'Afrique ou de l'Amérique et l'Antarctique. Ils se nourrissent principalement de krill, mais aussi parfois d'autres crustacés, de poissons ou de calmars qu'il peuvent aller pêcher en plongeant au moins jusqu'à 6 mètres de profondeur.


Mais ou vais je étudier cet oiseau ? Bah sur les iles kerguelen bien sur ... Mais c'est ou ? Perdue dans l'ocean. Il faudra 12 jours de bateau depuis la réunion pour y arriver ... jusqu'a la base, ensuite un zodiac pour aller sur l'île qui nous conserve, une île ou il n'y a que les oiseaux et notre cabane.

3 commentaires:

Benoît a dit…

Là le tour de l'île sera encore plus vite fait !! lol

Marie a dit…

Excellent ça!

Jo a dit…

faut pas tomber en rade de PQ!