dimanche 5 décembre 2010

Ca plane pas ....

Ce WE c'est un long we en espagne car le lundi 6 dec et mercredi 8 dec, c'est jours ferié ici.
6 dec: jour de la constitution
8 dec: jour de l'inmaculé conception
Evidement de nombreuses personnes avaient prevues de voyager ce we. Mais voila c'etait sans compter sur une greve surprise des controleurs aeriens. D'un coup sans prevenir les controleurs aeriens de plusieurs aeroport (Madrid, Barcelona, Canarias, Baleares etc.) ne sont pas venus pour soit disant raison medicale. Du coup tous les vols annulés. Et des milliers d'usagers sans vol, sans reponse et ne pouvant rien faire.
La question que on peut se poser c'est pourquoi ??
Le vendredi le gouvernement a changé la loi pour les controleurs car depuis la derniere greve ou le pays avait été bloqué, le gouvernement avait dit qu'il fallait limité la casse. Le décret modifie les conditions de travail des controleurs, en augmentant les heures de travail avec des tours de garde et excluant les heures de formations. Cette remodelation du temps de travail a fait eclater le conflit deja bien engagé. Il faut savoir que les salaires sont assez elevés et qu'ils ont des privileges que bien d'autres employés aimeraient. Certes c'est un travail stressant et avec d'enormes responsabilités, mais justement quand de ton travail depend de nombreuses vies; il faudrait peut etre reflechir a 2 fois avant de faire greve.
Et c'est moi une francaise qui le dit !!!! Car combien de gens ont perdu leur voyage, leur vacance, leur rdv de travail, leur rdv de medecin ... etc et j'en passe; certains economisent pendant des années pour voyager et voila ... pfff
Le gouvernement a declaré dans le décret une loi qui permet l'etat de alarme, ou l'armée est autorisée a prendre le controle des aeroports soit en dirigeant les controles soit en donnant des ordres aux controleurs; tout controleur qui refuse d'obeir pendant l'etat d'alarme sera soumis a sanction lourde.
Apres je peux comprendre que voila les controleurs veulent faire greve et revendiquer leur droit, mais bon voila ne pas se plaindre ensuite des consequences de leur acte, comme certains l'ont fait a la tv en disant que c'etait inammisible et choquant de devoir travailler pour des militaires etc. Mais si le gouvernement n'agit pas, y'a quoi ? plus de vol ? etc ...
Franchement je dis un 0 pour les controleurs, meme en France il n'y a pas ca !
Et surtout en tant de crise, c'est pas du tout un bon plan ... ils vont se faire lincher !

2 commentaires:

Benoît a dit…

Estime toi aussi heureuse d'être en vacances ! Tu n'as pas à supporter les annulations ou autres problèmes des voyageurs !!!

Kim a dit…

tiens tes revenu toi !