jeudi 12 février 2009

200 ans...

... que Darwin est né ! eh oui ! Je ne sais pas pourquoi on fete sa date de naissance, et pas la date de sortie de son premier fameux livre avec la theorie de la selection naturelle mais bon, c'est comme cela !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est celui qui a "decouvert" l'evolution, la selection naturelle, que l'homme et le singes avaient un ancetre commun, et que les especes ne sortent pas de la main d'une puissance divine, mais de processus naturelles soumis a differentes pressions selectives. Eh non l'homme n'ai pas un etre superieur pourvu d'esprit ect, créé par une entité spirituelle !


Je travaille donc dans un departement d'ecologie evolutive, donc cela suppose que la theorie de darwin on maitrise. Depuis quelques jours cela n'arrete pas, les journalistes appelent pour avoir entrevues, ou tv sur darwin et ses theories, mais surtout pour nous confronter au creationnnisme !

Une phrase tres forte d'un journaliste au tel. : "ah oui vous etes en faveur de la theorie de darwin ?"

Ah bon ? Y'en a une autre theorie ? le creationnisme ?? pfff je rigole ! Je ne veux pas froisser ceux qui ont la fée ou ceux qui croient, mais pour le moment les seuls qui ont apporté des preuvent pour l'existance de leur theorie ce sont les scientifiques. Les autres ne sont que des beaux parleurs, ils ne prouvent rien. Dieux ? Mais tu peux me prouver qu'il existe ? Et peux tu me prouver que l'homme (bien sur le sexe masculin, la femme est apparue apres, faut pas deconné quand meme !) a été inventé comme cela ! Refais le moi ! Fais moi le test de la repétabilité pour voir si c'est vrai ! Je veux bien d'autres alternatives a Darwin (meme si j'en doute de la viabilité) mais je veux des preuves concretes. Apres chacun peut avoir une croyance en une fée ect, mais ne venait me dire que dieu a inventé l'homme ensuite la femme, et ensuite les etres inferieurs=animaux.

'Et Eve elle veut une bebete a long cou, tu peux lui en faire une?!
et hop apparu la girafe!"

Je trouve que l'on veut faire un faux débat entre les 2. Il existe la theorie de Darwin et d'autres scientifiques et c'est tout. Le creationisme n'en ai pas. Le darwinisme n'est pas une religion !!!!!!! Au lieu de vouloir des débats, mieux vaut expliquer aux gens ce que c'est l'evolution, les preuves ect ... pour que les gens ne restent pas ignorant. En Amerique du Sud ou meme juste aux USA, enormement de personnes ne savent pas cela, et croyent que tout a été inventé par la magie d'un dieu.

Mais qui est dieux ? Autre question : qui a ecrit les livres religieux ? Imagine que cela peut etre comme l'auteur de Harry Poter. HP serait sortit y'a tres lontemps ce serait peut maintenant une bible ...

L'évolution procède comme un bricoleur qui pendant des millions et des millions d'années, remanierait lentement son oeuvre, la retouchant sans cesse, coupant ici, allongeant là, saisissant toutes les occasions d'ajuster, de transformer, de créer."(François Jacob / né en 1920 / Le jeu des possibles / 1981)

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."(Charles Darwin / 1809-1882)

"Néanmoins, il est encore plus difficile pour le singe moyen de croire qu'il descend de l'homme."(Henry Louis Mencken / 1880-1956)

11 commentaires:

Anne-Solène a dit…

'Et Eve elle veut une bebete a long cou, tu peux lui en faire une?!
et hop apparu la girafe!"

'Et Adam voulu un hélicoptère. et flatch flatch la girafe au long coup'!
ok elle est nulle, je sors!

Marianne a dit…

looooooooooooooool
t'es en forme ce matin AnSo ! t'as pas sucer un clown ???

Benoît a dit…

Je n'aurai pas mieux dit que toi ! Je suis tout à fait d'accord ! Sur la théorie de l'évolution comme sur la capacité d'Anne-So à sucer un clown ! N'est-ce pas ?!

Romain a dit…

Chacun ses croyances . .

Anne-Solène a dit…

oui la sucette est ma fée!!!!! chacun son truc ;-)
cela dit en passant, il est fort ce Darwin!

Marianne a dit…

oui AnSo ChupaGirl !
Ce Darwin a été lontemps dans un état de skizofrenie car il etait tres religieux et trouver cette theorie contraire a ses croyance la lontemps afecté, c'est pourquoi il a mis tres lontemps a publier son livre.

Marie a dit…

Oui oui le "théorie de l'évolution" est la seule valable depuis que ce cher Darwin l'a sortie c'est clair. Par contre le p'tit bidule machin chose cellulaire du début, il sort d'où??? Parce que si ça se trouve la Terre était une boite de Petri de créatures extra-terrestres méga évoluées, et c'est devenu incontrôlable car on a évolué alors ils se sont barrés, ce qui a provoqué la chute d'astéroide dans le golfe du mexique et a zigouillé les dinosaures (qui étaient leurs animaux de compagnie et tout)...
Enfin bref... ok je sors
(oui l'informatique attaque gravement le cerveau)

Sinon p'tite question... pourquoi est-ce toujours une "théorie" de l'évolution si ya des preuves?

Anne-Solène a dit…

OK alors je suce du clown mais là je crois que Marie dépasse l'entendement là! tu fumes la moquette toi?
chacune sa spécialité!! lol

Benoît a dit…

C'est l'air belge ! Faut qu'on se méfie quand on ira en Mars...

Anne-Solène a dit…

mars et ça repart!

(qui eut cru que Darwin nous fasse autant discuter?!!)

Marianne a dit…

Resultat de Darwin :
une qui suce les clown,
l'autre qui fume la moquette,
...
mais ou va l'espece humaine ...

oui je vois que Darwin vous a fait parler !

pour ce qui est de la theorie et pas loi ou autre terme, cela doit venir du fait que l'on est pas sur 100% et que l'on pourrait accepter une autre explication ect. de plus cela se base sur des observations et non sur des experiences d'ou le mot theorie comme dans beaucoup de cas biologique ou scientifique. En general les scientifiques n'aime pas l'exactitude, c'est louche !

allez les filles, un petit mars et ca repars ! ahh si on vous avez pas ... on vous inventerai ! ou pas !