« Mon nom, à moi, c’est Marianne
Un nom connu dans l’univers ;
Car, j’aime à porter, d’un air crâne,
Mon bonnet rouge de travers ;
Et, du peuple, robuste fille,
Au jour des fiers enivrements,
Je veux, au grand soleil qui brille,
Avoir des mâles pour amants ! »
La chanson date de la fin du 19ième siècle, mais tout y est, de notre Marianne nationale.
Marianne est la figure allégorique de la République française. Marianne provient de la contraction de Marie et Anne. Marianne était péjorative pour les aristocrates car Marianne représentait le peuple. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et représente par là-même les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son utilisation comme symbole de la République a été attribuée à une chanson révolutionnaire en occitan, la Garisou de Marianno (en français, la Guérison de Marianne), composée par le cordonnier-poète Guillaume Lavabre, de Puylaurens.
La chanson, racontant les avatars du nouveau régime, fut vraisemblablement écrite en octobre 1792, une dizaine de jours seulement après la fondation de la République. Il s’agit de la première occurrence du prénom Marianne en tant que symbole de la République.
Bien que cette chanson date de 1792 et soit déjà mentionnée dans le trésor du Felibrige de Frédéric Mistral, l’association de la chanson au symbole de la République n’a été faite qu’en 1976. Quoi qu’il en soit, le village de Puylaurens revendique désormais le titre de « berceau occitan de la Marianne républicaine ».
Les aristocrates contre-révolutionnaires utilisaient le double prénom Marie Anne, la forme « Marianne » leur paraissant trop populaire, à la limite vulgaire. Les révolutionnaires ont adopté cette dernière pour symboliser le changement de régime, mais surtout il mettait en avant la symbolique de la « mère patrie », de la mère nourricière qui protège les enfants de la République. Les républicains du Midi contribuèrent aussi à associer ce prénom à leur idéal politique (reprenant la chanson en occitan, « La garisou de Marianno » est très populaire à l’automne 1792). L’utilisation de ce prénom comme symbole serait donc né d’un consensus entre les partisans et les adversaires de la république, puis rapidement accepté par tout le peuple français.
Marianne porte la plupart du temps un bonnet phrygien, mais Marianne peut aussi porter une couronne pour "atténuer" l'image de la Marianne révolutionnaire et avoir l'image d'une Marianne plus sage.
République sage ou Marianne fougueuse ?
L’historien Maurice Agulhon identifiera le premier deux types de Mariannes : la Marianne sage, hiératique et maternelle, est vêtue de long et coiffée d’une couronne de laurier ou de chêne, elle est plutôt du goût des républicains conservateurs. L’autre, la Marianne révolutionnaire est en mouvement et coiffée du bonnet rouge, elle a le torse ou un sein nu, elle est fougueuse et plus au goût des républicains révolutionnaires…
Les symboles de Marianne sont souvent empruntés à l’Antiquité gréco-romaine ou à la franc-maçonnerie :
Les symboles de Marianne | |
Représentation | Symbole |
Esclave libéré dans l'Antiquité | |
La couronne | |
Le sein nu | La nourrice et l’émancipation |
La cuirasse | Le pouvoir |
Le lion | |
L’étoile | |
Le triangle | L’égalité |
Les chaînes brisées | La liberté |
Les mains croisées | La fraternité |
Les faisceaux | L’autorité de l’État |
La balance | La justice |
La ruche | Le travail |
Les Tables de la Loi | La foi |
2 commentaires:
"Au jour des fiers enivrements"
Mon dieu, on pouvait pas mieux dire ! lol
bah cest lepoque ...
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